28èmes Rencontres annuelles de la Transition Énergétique
4 NOV. 2024 – COMET BOURSE, Paris 2e

Sortir des énergies fossiles, un enjeu climatique…. et bien plus
D’un côté, le monde des énergies fossiles : un monde exposé aux crises, dans lequel il coûte de se chauffer l’hiver, et dans lequel les canicules dues au dérèglement climatique se multiplient.
De l’autre, un monde post-fossile, où sont reconciliées ambitions climatiques et compétitivité économique, où chacun bénéficie du confort l’été comme l’hiver, et où la facture énergétique n’est plus une préoccupation majeure.
Les énergies renouvelables et de récupération, ainsi que l’efficacité énergétique, nous permettent de réduire notre dépendance aux fossiles. Ce faisant, elles nous permettent de diminuer nos émissions de CO2, mais aussi de renforcer notre sécurité énergétique, de stabiliser les prix pour les ménages et les entreprises, et de créer de l’activité économique dans nos territoires.
Développer ces solutions, ce n’est pas qu’une transition énergétique : c’est un changement de paradigme pour notre société.


Venez à la rencontre des décideurs et acteurs de la transition !
Les Rencontres de la Transition énergétique sont l’événement annuel de la FEDENE, dédié à l’efficacité énergétique, aux services aux bâtiments, à la chaleur et au froid renouvelables et de récupération.
Représentants des institutions publiques et privées, dirigeants d’entreprises françaises et européennes, fédérations professionnelles, associations, acteurs du financement, et médias spécialisé… Près de 350 participants y assistent chaque année.
Programme
8h45
Introduction par Pascal GUILLAUME, Président de la FEDENE
9h00
Ouverture : Marc FERRACCI*, Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie
09h30
Décryptage de l’actualité géopolitique par Emmanuel HACHE*, directeur de recherche à l’IRIS
10h00
Table-ronde 1 - Changer d’ère : de la dépendance fossile à la sécurité d’approvisionnement
Très majoritairement importées, les énergies fossiles nous placent dans une situation de vulnérabilité face aux crises et à l’instabilité géopolitique. S’en défaire, c’est préserver notre air, mais pas seulement. C’est aussi gagner en sécurité énergétique avec de l’énergie produite localement, et créer, sur notre territoire, de nouvelles opportunités économiques. Pourtant, se défaire des fossiles reste un défi. Comment assurer un approvisionnement fiable ? Comment répondre aux besoins lors des pics de consommation ? Quelle complémentarité entre électricité et chaleur ?
Jean-Luc FUGIT*, Député du Rhône
Sylvie JÉHANNO, Présidente-directrice générale, Dalkia
Frank LACROIX, Directeur général adjoint, Engie
Sophie MOURLON*, Directrice générale, Direction générale de l’énergie et du climat, ministère de la Transition écologique
Pierre SCHELLEKENS*, Directeur Stratégie et Coordination de la politique énergétique, Direction générale de l’Énergie, Commission européenne
11h00
Pause
11h15
Regards croisés : Quel rôle pour les territoires dans la politique énergétique ?
Si la PPE est décidée au niveau national, elle est déclinée dans chaque région en fonction de son potentiel. Comment identifier celui-ci, et quels leviers pour traduire les objectifs en projets, au bénéfice des habitants ? A quelques mois des municipales, focus sur le rôle des acteurs locaux.
Sébastien MARTIN*, Président, Intercommunalités de France
Sylvain WASERMAN, Président, ADEME
12h15
Table-ronde 2 - Moins de dépenses, plus de confort : comment enclencher le levier de la performance énergétique ?
La rénovation et les mesures d’efficacité énergétique diminuent la facture des consommateurs tout en améliorant leur confort, hiver comme été. Si les gains économiques sur le long terme sont avérés, l’investissement initial, ainsi que la complexité des démarches, peuvent freiner les acteurs publics, copropriétés ou bailleurs sociaux. Comment les aider à franchir le pas ? Nous discuterons des dispositifs existants, de leurs évolutions, ainsi que des nouveaux outils qui pourraient être mis en place.
Danielle DUBRAC, Présidente, Union des Syndicats de l’Immobilier (UNIS)
Jean-Luc DUPONT, Président, Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR)
Amel GACQUERRE, Sénatrice du Pas-de-Calais
Thierry REPENTIN*, Président, Agence nationale de l’habitat (ANAH)
Eric TREVOIZAN, Président, FEDENE Efficacité Energétique
12h45
Déjeuner
14h00
Introduction de l’après-midi par Agnès PANNIER-RUNACHER*, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
14h30
Table ronde 3 : Concilier investissements dans la transition et contrainte budgétaire
En France, 66 milliards d’euros d’investissements supplémentaires par an seraient nécessaires pour respecter nos objectifs climatiques à 20301. Ces investissements devront être réalisés conjointement par l’État et par les entreprises et ménages. A long terme, c’est un gain pour tous : nous éviterons les coûts désastreux des catastrophes liées aux changements climatiques, et nous augmenterons notre résilience face aux crises économiques et géopolitiques. Comment trouver cet argent, dans un contexte budgétaire difficile ? Comment mobiliser les fonds européens ? Et où investir en priorité ?
Introduction par Nicolas DUFRÊNE, Économiste, directeur de l'Institut Rousseau
Antoine ARMAND*, Député de Haute-Savoie
Benjamin FREMAUX, Président, Idex
Christophe GRUDLER*, Député européen
Janne KERTTULA, Président, EuroHeat & Power
Yann ROLLAND, Président, FEDENE Réseaux de chaleur et de froid
1 Pisani-Ferry J., Mafhouz S. (2023), «Les incidences économiques de l’action pour le climat, Rapport à la Première ministre»
15h30
Regards croisés : La transition a besoin de bras ! Comment attirer et former les talents ?
La transition énergétique est créatrice d’activité économique. Pour la chaleur renouvelable et l’efficacité énergétique, les besoins en recrutement devraient croître fortement. C’est un défi de long terme qu’il faut saisir dès aujourd’hui. Quels métiers seront en tension ? Comment adapter l’offre de formation pour répondre aux besoins ? Mais aussi, comment donner aux jeunes l’envie et l’opportunité de s’engager dans nos filières ?
Stéphane BARITHEL, Vice-président, Groupement régional Auvergne-Rhône-Alpes de la FEDENE
Éric GARNIER*, Haut Commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels
Stéphanie LAGALLE-BARANES, Directrice générale, OPCO 2i
Éric LEFIOT, Président du SYPEMI
16h30
Table-ronde 4 : Ni la fin du monde, ni la fin du mois : la décarbonation comme opportunité économique
On entend encore trop souvent que la décarbonation coûte cher. Elle est en réalité un formidable levier de compétitivité. Pour les particuliers et bailleurs, car la rénovation et l’efficacité énergétique font baisser à long terme la facture énergétique. Pour les entreprises, car la modernisation des processus leur donne un avantage compétitif. Pour les collectivités, et l’Etat, car elle permet de diminuer les dépenses publiques. Faisons le point avec quelques exemples concrets.
Yves LEDERER, Président, Coriance
Frédéric MOTTE, Président de la mission REV3, Région Hauts-de-France
Stéphane PÉRÉ*, Directeur général de l’Agence Régionale Énergie Climat (AREC) Occitanie
Grégory RICHET, Président de FEDENE Déchets-Energie
Un industriel ou acteur public s’étant décarboné*
17h30
Conclusion
18h00
Cocktail
Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place !
Informations pratiques
COMET BOURSE
75002 PARIS
De 8h30 à 18h30
Ouverture des portes à 8h00
METRO - RER - TRAM – TRAIN
BUS
VÉLO
Long heading is what you see here in this feature section
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat.